Le Hameau de la Chapelle Notre-Dame de Cran


Le Hameau de la Chapelle Notre-Dame-de-Cran, proche de la mer et du Golfe du Morbihan en Bretagne sud, préserve ses trésors architecturaux.

Notre hameau possède un beau patrimoine principalement du XVème siècle.
Au coeur de ce hameau, nichés dans la verdure, nos gîtes ruraux offrent calme et sérénité.
A proximité des commerces, de Vannes, du Golfe du Morbihan, des plages et à l'entrée de la presqu'île de Rhuys,le hameau de Cran est aussi un lieu idéal pour la randonnée à pied ou à cheval.
Sa situation vous permettra de rayonner facilement pour mieux découvrir notre région et plus particulièrement le Golfe du Morbihan.


La Chapelle de Notre-Dame-de-Cran du XVème siècle, sous la fenêtre du gîte côté cour, est protégée par les Bâtiments de France nous garantissant ainsi un environnement presque intact. Quelques concerts y sont donnés l'été.


Un peu d'histoire.

Les origines.
1182, les chevaliers du temple et de l'hôpital, appelés Moines Rouges, fondèrent la chapelle de Cran.
L'ancien commandeur des Templiers de Tréffléan serai enseveli près des ruines de COH CASTEL (vieux château).


Au XVI ème siècle, reconstruction de l'édifice sur les anciennes bases.
1524 (charpente du choeur)1524,1551,1556, sablières en bois sur lesquelles sont sculptés des têtes grimaçantes. 1594 Peinture murales. 1788 Maître Autel. Statues du XVème, XVIème et XVIIème siècle.  

Face à la chapelle, un calvaire du XVIème siècle et un four à pain en granit. 

 
Entre les gîtes et un beau pavillon seigneurial de style Louis XIII, un petit chemin pratiqué par les randonneurs mène à la fontaine monumentale de
1740. Les habitants défilent pendant la procession du Grand Pardon le 15 août.


Le hameau de Cran est donc resté authentique.   Pour ceux qui y séjournent il laissera découvrir son histoire et ses légendes, et saura les envouter et les émouvoir.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :